Agence DKV du Brabant Wallon: Intermédiaire en assurances Agent lié INFOCONSEILASSURANCE SPRL | +32 (0)2/7795550

Blog

Sport en extérieur : les raisons de s'y mettre !

Faire du sport offre pleins d’avantages et lorsque vous le pratiquez en plein air, il y en a encore plus ! Un effet positif sur votre santé mentale, pour commencer : cela réduit le stress et augmente la concentration. Un véritable boost de votre motivation et de votre énergie. En plus, faire du sport vous apporte aussi une bonne dose de vitamine D et vous aide à mieux dormir. Alors, faites du sport en plein air, où et quand vous voulez et tout cela gratuitement !

 

Equipement sportif

L’achat d’un équipement sportif est souvent vu comme une « dépense ». Il nous arrive donc parfois de recourir à des équipements qui ne sont pas adaptés aux besoins de notre discipline sportive. Ce faisant, nous mettons en danger notre santé (risque de blessures) et ne tirons pas le meilleur parti de notre pratique sportive.

Nous devrions, au contraire, envisager l’achat du juste équipement comme un « investissement » dans notre santé qui nous contribuera à améliorer notre qualité de vie. Si vous vous entraînez en extérieur, pensez donc à l’équipement de base :

  • des chaussures en bon état pour une foulée efficace, une bonne absorption des chocs et une protection contre les blessures.
  • un t-shirt respirant qui permet au corps d’échanger thermiquement avec son environnement. Attention aux t-shirts en coton qui favorisent les pathologies respiratoires (rhumes, voire pneumonies) une fois trempés.
  • un legging ou un short qui offre une bonne liberté de mouvement aux jambes et garantit une pratique confortable. Les leggings permettent aussi d’éviter les frottements au niveau des cuisses.
  • des lunettes qui vous protégeront des éléments extérieurs (poussières, branches d’arbres, soleil…) susceptibles de causer un accident. Vos yeux sont précieux !
  • de la crème solaire, à appliquer avant de quitter votre maison, qui vous protégera pendant toute votre séance de sport.

 

Quels sports de plein air pratiquer ?

La course à pied

Street workout et callisthénie

De nombreux parcs se sont adaptés à la pratique des sports de plein air et proposent des structures de barres parallèles, des bancs et du mobilier inspirés par les appareils de fitness, pour vos squats, fentes, pompes… Plus besoin d’aller à la salle : vous pouvez réaliser en extérieur les exercices de musculation et de renforcement musculaire. Il vous suffit d’acheter des sangles de suspension TRX et des bandes de résistance !

Yoga et pilates

Il n'y a rien de mieux que de faire ses exercices de yoga ou de pilates en plein air en été, par exemple à la plage ou dans un parc. N’oubliez pas votre tapis (ou une serviette) et privilégiez les premières heures du matin pour être en connexion avec la nature.

Randonnée

Si vous vivez à la montagne ou à la campagne, il n’y a aucune excuse pour ne pas pratiquer une activité physique et profiter de votre environnement. Voici l’équipement dont vous aurez besoin :

  • des chaussures adaptées à la marche dans la nature.
  • des lunettes pour protéger vos yeux (contre les poussières, le soleil, les insectes…)
  • une casquette pour éviter l’insolation.
  • un GPS et un téléphone pleinement chargés pour pouvoir indiquer votre localisation si vous vous perdez.
  • de l’eau et des fruits pour vous hydrater et vous nourrir pendant votre randonnée.

Cyclisme

Voilà certes une activité qui demande un investissement plus important que les autres. Heureusement l’offre en modèles de vélo s’est considérablement étoffée ces dernières années. Commencez par un vélo simple. Si l’activité vous plaît vraiment, vous pourrez ensuite investir dans un modèle plus cher et passer à la vitesse supérieure. En plus de votre vélo, vous aurez besoin de l’équipement suivant :

  • un casque (indispensable) pour éviter les blessures graves à la tête en cas de chute.
  • des lunettes pour vous protéger les yeux.
  • un short cycliste pour éviter les douleurs dues au contact prolongé avec la selle.
  • des pédales automatiques pour améliorer l’efficacité du pédalage.
  • un compteur kilométrique et un GPS pour calculer les distances parcourues et éviter de vous perdre.
  • un vélo correctement réglé (selle et guidon) et qui convient à votre anatomie. Vous éviterez ainsi de surcharger vos articulations et préviendrez d’éventuelles blessures.

 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.